François RENNO

Artiste Peintre Numérique, Sculpteur, Compositeur

Moi et l'Art Synoptique


imgC’est en 2009, lorsque le directeur artistique de la biennale de Quenza en Corse du Sud me propose de réaliser une sculpture sur le thème de «l’homme et la nature» que l’aventure a commencé …

Mon travail invite le spectateur à réfléchir sur ce qui l’entoure et sur la nécessité de mieux vivre ensemble. Les thèmes abordés se veulent porteurs de messages forts et actuels. Une introspection personnelle me conduit à souligner l’importance de se différencier pour mieux se rassembler et agir ensemble pour un monde meilleur.

Voyager autour du monde m’a amené à la constatation suivante : L’Humanité c’est nous. Devenons les bâtisseurs de l’espoir.

Mon travail artistique, que je qualifie d’Art Synoptic', transfigure des idées simples en représentations ordonnées au travers de formes figuratives. Les œuvres sont orchestrées autour de différents thèmes qui se déclinent sur plusieurs axes tels que l’humanité, la dualité, le paradoxe de l’instant, le sixième sens … dans une recherche permanente de l’équilibre et du bon sens. Mon regard sur le monde se situe aux limites des conventions et des lieux communs. Je travaille sur le spectre de ce qui est visible, moins dans les couleurs que dans l’expression de la représentation. Je souhaite permettre à l’œil du spectateur d’aller plus loin que le conceptuel et des idées reçues.


Voir les oeuvres Me voir

Ma Peinture et Conditions de Ventes


Quand ma peinture est terminée, la peinture est sur le disque dur d'un ordinateur. Pour le rendre présentable et vendable, il est transféré sur un support physique. Puisque la planéité de la représentation est proche de l'art photographique, les supports de photo (par exemple dibond, papier beaux-arts, aluminium) sont les plus largement choisis comme supports physiques. Ce qui arrive au support numérique dépend de la façon dont je veux offrir la peinture. Pour un original, le fichier numérique est supprimé, avec ou sans transfert préalable à l'acheteur. Pour une édition limitée, je supprime le fichier une fois le nombre de copies préfixé vendu. Pour une édition ouverte, le fichier reste sur mon disque dur. Les certificats qui accompagnent mes œuvres d'art informent généralement le collectionneur sur l'état du fichier.

Mes créations sont disponibles sur papier Fine Art Estampillé, Alu Dibond ou plexi, en série limitée (plusieurs dimensions possibles), également en poster sur canvas signé par l'artiste.